DUCLAIR

 

 

 

Duclair

http://www.infotourisme.net/circuit-touristique/seine-maritime/duclair_1730fra.html

Duclair bénéficie d'une situation privilégiée : elle est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (saint-wandrille, saint-martin-de-boscherville et jumièges) au départ de la route des fruits et au cœur de l'axe rouen-le havre.

Duclair vous invite à la flânerie…


 Duclair est une commune de 4.168 habitants, qui bénéficie d'une situation privilégiée : elle est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (Saint-Wandrille, Saint-Martin-de-Boscherville et Jumièges) au départ de la Route des Fruits et au cœur de l'axe Rouen-Le Havre.
 Porte d'entrée du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, nichée au cœur de la vallée de la rivière Austreberthe et au pied de la Seine, sa situation géographique ne pouvait manquer de la vouer à la nature. Elle est le paradis des randonneurs, des kayakistes, des pêcheurs ou tout simplement des photographes amateurs, avides de clichés panoramiques.

 

 

 

 

Visite de l'archipel des eaux mêlées


 L’île aux Fruits: Le parc que vous visitez a été
 construit en 2000. Ce parc paysager est appelé « Archipel des Eaux Mêlées ». Il tire son nom du fait que les eaux de pluie et celles de la rivière (l’Austreberthe) se mélangent en ce lieu avant de finir leur course dans la Seine toute proche. Dans ce parc, vous allez trouver plusieurs éléments caractéristiques de la ville de Duclair.
 Le jardin aquatique: Sur la droite, nous passons à proximité d’un jardin aquatique composé de plantes. Ce sont pour la plupart des plantes oxygénantes, elles garantissent donc l’équilibre écologique de ce jardin. Au centre du jardin aquatique se trouve une île : l’île des pierres.

 

 

 

Visite du château du taillis


 Venez y découvrir ce superbe château édifié à l'aube du XVI° siècle. Classé Monument Historique, il est l'unique exemple architectural de la Seconde Renaissance Italienne en Normandie dont il est le symbole parfait.
 Le Château est entouré d'un parc à l'Anglaise de 5 hectares (inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande) aux allées d'arbres tricentenaires, il se prête donc idéalement à l'organisation de tout événement.
 Le Château du Taillis vous propose différentes visites guidées à thème :
 Visite intérieure du Château: Visite des principaux salons du Château. Visite guidée de la salle à manger, du vestibule d'entrée, du salon Chinois et du rarissime Petit Théâtre. Ces salons sont restés dans un état de conservation exceptionnel et vous présentent leurs fines boiseries XVIIIème, leur parquets chevillés, leurs cheminées de marbres, leurs trumeaux et plafonds peints.
 Visite du Château, parc et jardins : Bâti sur les fondations d'une maison forte du XIII ème siècle, le Château du Taillis a été édifié vers 1530 par Jehan du Fay du Tailly. La façade sculptée, présente des blasons seigneuriaux , ainsi que des niches et des pilastres .
 Après une construction inachevée, le corps central fût agrandi par l'adjonction de deux pavillons au XVII ème et finalisé par de nouvelles ailes au XVIII ème . Ce sont ainsi 300 ans d'architecture qui se côtoient et se respectent par une même symétrie unique en France.
 Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le Parc du Château du Taillis.
 Ainsi le sens de « l'arbre remarquable » y prend ici toute racine, à travers les plus belles essences tels que le Séquoia géant, le Tulipier de Virginie, le Cèdre de l'Atlas,…
 Parsemé de massifs, de platebandes et de dépendances telle que l'orangerie en temple Gréco-romain ou les écuries bâties dans une chapelle du XVI ème siècle , toute la symbolique et l'esprit des parcs du XVIII ème y sont implantés.
 Sur place vous bénéficierez d'un accueil personnalisé sur notre parking pouvant recevoir tout type de transport en commun. Les visites du site ou du musée peuvent être libres ou guidées .
 La durée des visites guidées peut varier selon votre demande. Ces visites s'adaptent en fonction de l'âge et des connaissances des visiteurs.

 

 

 

 

Promenade sur les quais de duclair


 Duclair a toujours été un important point de passage sur la Seine, mais aussi un bourg de
 marché très célèbre puisque Richard Coeur de Lion créa ici le marché en faveur des religieux. La ville fut autrefois très connue grâce à son industrie. En effet, aux 16ème et 17ème siècles, une importante fabrique de bière fonctionnait à Duclair. Et c’est également là, qu’en 1890, la famille Mustad (d’origine norvégienne) s’est implantée afin de fabriquer des clous pour fers à chevaux, puis pour y créer une visserie.
 Ce qui fait également toute l’histoire de cette ville, c’est la Seine qui longe Duclair. Mais le
 port de cette ville ne voit plus beaucoup de bateaux débarquer leurs cargaisons. Seuls les bateaux de tourisme y font aujourd’hui escale. Toutefois, le bac poursuit quotidiennement la traversée de la Seine, d’une rive à l’autre.
 Duclair est très célèbre, notamment grâce à son canard ! Et c’est le bac qui est au coeur de cette histoire. En effet, les paysannes de la rive gauche venaient autrefois au marché sur des
 petites barques. Elles entassaient les canards dans de gros casiers en osier, mais certains
 mourraient étouffés ! En 1900, un restaurateur (Henri Denise) solutionna le problème avec une
 recette : celle du canard étouffé et non saigné. Ce plat s’imposa alors sur les meilleures
 tables, notamment à Rouen et à Paris.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site